Astuces pour gérer l'agressivité

Publié le par Madmoon

Astuces pour gérer l'agressivité

Toujours dans le cadre d'Alzheimer, situations parfois vécues en cours de stage. De toute manière, dans ces astuces, certaines ont déjà été énoncées plusieurs fois pendant les cours, comme quoi tout se rejoint, heureusement... : )

En gros, restons zen si possible (comme ces boules de poils)!

Gérer l'agressivité:

Un comportement agressif est toujours l'expression d'une difficulté à communiquer verbalement, à mettre des mots sur un besoin, une souffrance, un sentiment, une émotion.

Pour une personne souffrant de troubles de la communication (aphasie, agnosie...), qu'elle ait une maladie d'Alzheimer ou non, a besoin de s'exprimer. Il de notre devoir de donner un sens à ses "expressions corporelles" sans pour autant accepter ses agressions.

Attention, il ne faut pas confondre expression et compréhension. Autrement dit, la personne qui ne parvient pas à dire verbalement ce qu'elle veut peut tout-à-fait comprendre ce que vous lui dites.

Pour calmer ses angoisses, vos mots sont importants, mais aussi et surtout vos gestes, l'intonation de votre voix et votre regard. Montrer que la personne malade a de l'importance, que vous êtes là pour l'écouter. Elle se sent déjà dévalorisée, bien souvent "pour son bien"; on lui retire les clés de sa voiture, ses droits sont diminués, etc... Il ne lui reste que son corps pour s'exprimer et montrer qu'elle existe.

Cette perte d'autonomie est souvent mal vécue et peut amener la personne à refuser violemment l'aide qui lui est proposée.

Quelques petites astuces:

  • Ne répondez pas à la colère par la colère, la situation ne fera qu'empirer,
  • Emmenez la personne dans une atmosphère calme et apaisez-la avec des gestes lents et rassurants,
  • Asseyez-vous face à cette personne pour canaliser son attention et montrez-lui que vous êtes à son écoute,
  • Exprimez-lui ce que vous-même ressentez, votre propre colère le cas échéant, votre incompréhension, partagez vos ressentis,
  • Prenez du recul, l'agression ne vous est pas destinée.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article