Aide à la communication

Publié le par Madmoon

Un article que j'ai reçu au cours de mon stage...

La plupart de ces conseils peuvent s'étendre bien au-delà des personnes âgées atteintes d'Alzheimer. En fonction de l'interlocuteur, ils peuvent s'adapter à quasi toutes les situations (en tout cas, je le pense vraiment).

A vous de juger.

CONSEILS POUR LES AIDANTS AU SUJET DE LA COMMUNICATION
✓ Limitez les distractions : La communication est toujours plus facile s’il ne se passe rien d’autre en même temps. Par exemple, si la télé ou la radio dérange la personne, éteignez l’appareil.

✓ Captez l’attention : Mettez-vous en face de la personne. Regardez-la dans les yeux : cela l’aidera à centrer son attention. Rapprochez-vous d’elle pour qu’elle puisse bien voir l’expression de votre visage et tout autre geste que vous ferez. Étant donné que des gens ont de la difficulté à reconnaître leurs proches et amis, présentez-vous à la personne et rappelez-lui qui vous êtes.

✓ Ayez conscience du ton de votre voix et de votre langage corporel : Restez calme et immobile, et parlez d’une voix détendue pour mettre la personne à l’aise. Des mouvements brusques ou précipités, un ton sec ou un volume trop élevé risquent de lui faire peur.

✓ Soyez clair et concis : Parlez lentement et clairement en utilisant des phrases courtes et simples. Utilisez des questions fermées qui ne portent que sur un point et auxquelles on peut répondre par un simple « oui » ou « non ». Les questions ouvertes, au contraire, prennent du temps, peuvent contenir des renseignements superflus et demandent davantage d’efforts. Évitez les expressions qui pourraient être interprétées littéralement, comme « faut pas réveiller le chat qui dort » ou « j’en ai jusqu’aux oreilles », et porter à confusion.

✓ Respectez la personne : Appelez-la par son nom lorsque vous vous adressez à elle pour l’aider à ne pas perdre conscience de son identité. Ne la traitez pas de façon condescendante ou dégradante. Évitez de lui parler comme à un enfant ou à un vieillard, de l’interrompre ou de parler en même temps qu’elle. Faites attention de ne pas parler d’elle en sa présence. Il se peut qu’elle comprenne très bien même si elle a perdu la capacité de s’exprimer clairement.

✓ Écoutez attentivement : Écoutez bien ce que dit la personne et observez tant sa communication verbale que non verbale. Essayez de ne pas l’interrompre même si vous croyez savoir ce qu’elle essaie de dire. Si elle a de la difficulté à trouver ses mots, vous pouvez essayer de deviner, du moment qu’elle semble vouloir de l’aide.

✓ Soyez patient : Il se peut que la personne ait besoin de temps pour comprendre toute l’information, alors soyez patient. Rassurez-la. Si elle a de la difficulté à communiquer, dites-lui que ça va, et encouragez-la à essayer d’exprimer verbalement ses pensées. Si elle vous voit vous impatienter ou sent que vous vous énervez, elle risque de devenir tendue ou frustrée.

✓ Favorisez les échanges : Faites en sorte que votre communication avec la personne se fasse dans les deux sens. Incitez-la à participer à la conversation. Si vous ne comprenez pas ce qu’elle dit, évitez d’en supposer le sens. Vérifiez auprès d’elle pour voir si vous avez bien compris ce qu’elle voulait dire.

✓ Montrez et parlez : Accompagnez vos gestes de paroles. Par exemple, s’il est temps d’aller faire une promenade, montrez la porte de la main ou emmenez à la personne jusqu'à son manteau ou son gilet pour lui montrer ce que vous voulez dire. Faites appel à la gestuelle, comme montrer du doigt ou faire la démonstration d’une action pour aider la personne
à comprendre ce que vous essayez de dire. Bien sûr, il faut agir avec tact afin que la personne n’ait pas le sentiment quevous la traitez comme un enfant.

✓ Favorisez l’humour et le rire, mais respectez la tristesse : L’humour pourra vous rapprocher ou rompre la tension. Il s’agit d’une bonne thérapie. Le fait de rire ensemble d’erreurs ou de malentendus est bon pour les deux. Si la personne semble triste, encouragez-la à exprimer ses sentiments, et montrez-lui que vous comprenez.

✓ Ne négligez pas la possibilité de problèmes de vue ou d’ouïe : Veillez à ce que l’appareil auditif de la personne fonctionne ou que ses lunettes, si elle en porte, soient propres. Prenez pour elle des rendez-vous réguliers chez le médecin et observez attentivement les indices de problèmes de santé.

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