Projet informatique seniors (TICE)

Publié le par Madmoon

Projet informatique seniors (TICE)

Ceci est un projet que je n'ai pas eu l'occasion de présenter en stage (priorité à l'atelier gym douce auquel je tenais particulièrement puisque rien de semblable n'était présenté à ce moment).

Ce projet informatique aurait pu également prendre place dans le planning.

Par contre, il se serait plutôt adressé à l'autre partie de la population de stage : personnes âgées semi et valides, les résidents souffrant d'Alzheimer ou de démence sénile n'auraient malheureusement pas pu bénéficier de toutes leurs facultés pour pouvoir suivre (quoique... Rien que pour voir le résultat, j'aurais pu essayer. Au fond, rien n'est impossible et on est parfois bien surpris par les possibilités de chacun).

Un ordinateur était à disposition à la fois du personnel et des résidents le souhaitant. Mais je n'ai jamais vu aucun résident s'approcher de ce pc. Il est vrai que la réaction de certaines personnes âgées face à l'informatique est souvent du genre : "Ce n'est pas pour moi, je suis trop vieux pour me lancer là-dedans!"

D'un autre côté, certains franchissent allègrement le pas et prennent des cours (j'en ai croisé au cours de formations antérieures en informatique, et ils se débrouillaient drôlement bien. C'est surtout une question de motivation et d'un peu de confiance en soi).

Sur le lieu de stage, un seul pc pour faire découvrir l'informatique est malheureusement insuffisant. Il faudrait prévoir cinq ou six postes, pas davantage pour pouvoir suivre assez facilement chaque personne et ses progrès, d'autant plus que le personnel de formation serait probablement très restreint. Si j'avais lancé ce projet, j'aurais dû le gérer seule sans être certaine qu'il aurait continué après mon départ (manque de temps du personnel). Au niveau matériel, il aurait fallu négocier les disponibilités et le coût avec la direction, discuter du projet et des possibilités, d'un local adapté, quels pc, connections en réseau, licences éventuelles pour les programmes utilisés, etc.

J'envisagerais de débuter avec la manipulation de la souris (l'air de rien, c'est de la motricité fine de la main, sans parler de la coordination main-oeil, de la latéralisation avec les clic gauche-droit...), expliquer au sens large quelques termes de vocabulaire comme dossier, fichier, explorateur Windows, surfer sur Internet, se créer un compte Facebook ou Skype pour communiquer, créer et recevoir des mails, comment aller chercher des infos, comment enregistrer un fichier ou organiser ses dossiers - un peu d'organisation ferait du bien à certains quand je vois parfois le fouillis des fichiers et qu'on ne retrouve plus rien... : )

Pour les personnes âgées, le côté "moderne" du pc pourrait également les aider à communiquer un peu plus facilement aves les jeunes générations qui ne jurent plus que par les ipads et autres smartphones. Un mail au petit-fils ou à la petite-fille... Ces derniers préfèreraient peut-être répondre par mail plutôt que débarquer au home voir mamie ou papy sans lâcher le moindre mot et garder le nez sur la console de jeux en montrant plutôt clairement que le temps est long pour eux... Ou discuter en direct sur Skype, taper en instantané sur Facebook, une bonne manière de montrer que papy ou mamie reste branché(e), pas mal, non?

Si j'ai un jour l'occasion de pouvoir mettre en place ce projet, que ce soit en stage ou plus tard au niveau professionnel, je n'hésiterai pas, ne serait-ce que parce que ces technologies deviennent quasi indispensables dans la vie de tous les jours.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Beaucoup de gens devraient s'inspirer de tes idées. Certains doivent plagier pour apprendre. Mais s'ils plagient, c'est qu'ils reconnaissent le génie quand ils le voient.
Répondre