Les 10 commandements d'Alzheimer

Publié le par Madmoon

Ceci est un petit résumé des feuilles que l'éducateur de mon stage m'a passées (merci à toi, Cédric) afin de m'aider à mieux communiquer avec les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Pour avoir testé ces "commandements", je peux vous garantir que ça fonctionne, et quand en face, vous voyez une lueur s'allumer dans les yeux de la personne avec qui vous vous trouvez... Je ne dirai rien, expérimentez-le si vous en avez l'occasion, ça vaut le détour : )

Pour aborder le patient:

1. Près de la personne tu te tiendras

2. Son nom tu diras

3. Son corps tu toucheras (sans abus, hein!)

4. A sa hauteur et face à lui tu te tiendras

5. Un contact visuel tu établiras

Pour communiquer avec le patient:

6. Lentement et distinctement tu parleras

7. Des mots simples et concrets, des phrases courtes tu emploieras

8. Avec des gestes et le toucher, tes paroles tu complèteras

9. Un message à la fois tu donneras

10. Aux énoncés affirmatifs tu recourras.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article